Un coach sportif personnel conduit une séance de yoga avec son client dans la tranquillité de son propre salon, en lui prodiguant des conseils personnalisés et en l'aidant à se détendre

L’intérêt de faire des étirements en fin de séance

À force de vous concentrer sur les mouvements d’une pratique sportive, vous négligez souvent la séance d’étirement. Pourtant, elle est aussi importante que les exercices de renforcement musculaire. Elle complète la séance sportive pour vous aider à atteindre vos objectifs et à prévoir les blessures.

Votre coach sportif à domicile à Lyon vous explique les avantages des étirements en fin de séance.

Les étirements pour la récupération des muscles

La séance de sport peut se révéler particulièrement fatigante. Elle sollicite plusieurs groupes musculaires qui subissent des mini-traumatismes en se contractant. La pratique sportive est alors néfaste pour vous, si elle est incomplète. Le repos ne suffit pas pour que les muscles se remettent en place. Vous avez besoin de faire des étirements pour clôturer la séance et corriger ces traumatismes, ainsi profiter d’une meilleure récupération.

Étirer légèrement les muscles après une séance d’activité physique permet de remettre les fibres musculaires à l’état de repos. Cela évite la raideur qui est source de tension et peut causer de nombreux inconforts. Votre coach sportif à domicile à Lyon vous conseille de considérer les étirements comme une séance de relaxation après l'effort physique. Cela vous aidera à mieux dormir et à gérer le stress. Sinon, vous risquez de garder des douleurs dans le dos, sur les épaules ou au niveau des membres inférieurs.

Un coach sportif guide son client dans une séance de stretching, en veillant à ce que les mouvements soient exécutés de manière correcte et efficace

S’étirer doucement les groupes musculaires favorise également un bon drainage. Cette pratique encourage le retour veineux, ce qui évite la lourdeur dans les jambes et les crampes. Avec une bonne circulation du sang, vous bénéficiez de la régénération des cellules dans les muscles sollicités. C’est utile pour un gain de masse rapide.

L’assouplissement des muscles

L’étirement du muscle l’aide à devenir souple. L’allongement des fibres favorise son élasticité naturelle. Ainsi, vous pouvez réaliser quelques exercices pour chaque groupe musculaire de manière à leur donner plus de souplesse. De plus, le fait d’avoir contracté les muscles pendant un long moment risque de les rendre durs. C’est pour cette raison que les bodybuilders très massifs sont incapables de reproduire certaines postures de danseuse étoile : le manque de flexibilité, de souplesse et de rapidité.

Il faut aussi savoir que la sollicitation des muscles entraîne l’accumulation des toxines dans les muscles. Elles sont dangereuses pour la santé. Les soucis commencent par des douleurs musculaires, mais peuvent aussi s’aggraver en problèmes plus généraux. Pour les libérer, vous devez faire des exercices d’assouplissement. Il faut bien étirer chaque groupe musculaire travaillé lors de la séance sportive.

Par ailleurs, la raideur des muscles les fragilise et les expose plus facilement aux blessures. Les courbatures constituent une sonnette d’alarme vis-à-vis du manque d’étirements. Contrairement à ce que l’on croit, les courbatures ne sont pas normales. Il est déconseillé de poursuivre les séances si vous ressentez des douleurs. Vous risquez de subir des tendinites, une entorse, voire des déchirures.

Une femme s'etire avec son coach sportif personnel

La mobilité musculaire et articulaire

Le retour au calme des muscles étirés favorise la mobilité. En effet, les muscles ont besoin de renforcement pour la ténacité des mouvements. Mais vous avez aussi besoin de flexibilité. Si les muscles s’arrêtent sur la contraction, vous aurez du mal à les tendre, ce qui limite votre mobilité. C’est par manque d’étirement que vous avez du mal à vous asseoir et à marcher dans les escaliers au lendemain d’une séance de sport à domicile.

Ceci dit, les étirements musculaires sont bénéfiques pour les articulations. La souplesse des tissus et des tendons augmente l’amplitude des mouvements. C’est une pratique qui s’applique dans l’immédiat. Par ailleurs, le relâchement des muscles constitue aussi le maintien de la mobilité sur le long terme. Il prévient les douleurs aux articulations dues à des pathologies ou à l’âge.

L’étirement du dos aide les tissus conjonctifs reliés à la colonne vertébrale à être plus souple. Cela rend les mouvements sportifs plus simples. Mais c’est également bénéfique pour les mouvements au quotidien. L’étirement permet de garder une posture droite, et ce, malgré l’avancement de l’âge.

Combien de temps faut-il s’étirer ?

Il n’y a pas de règles fixes pour détendre les muscles. Les exercices d’étirements doivent être proportionnels avec les efforts fournis lors de la séance sportive. Le plus important, c’est que vous travaillez tous les groupes musculaires sollicités. Et étant donné que la douleur ne se ressent pas immédiatement, surtout pour les petits muscles, un coach sportif Lyon vous indiquera toutes les parties à étirer.

L’étirement musculaire doit durer environ 30 à 45 secondes par groupe. Vous devez aussi prendre en compte qu’un assouplissement excessif peut causer des blessures. De ce fait, il suffit d’une seule position d’étirement pour un muscle ou un groupe musculaire. En général, les exercices d’étirement après une séance de sport durent 5 minutes environ.

Attention, la séance d’étirement est déconseillée après une longue séance de sport à effort intense. Les muscles sont encore fragiles et trop contractés. Des étirements risquent de vous blesser. Ainsi, il faut attendre 2 heures après l'effort avant de faire des exercices d’étirement. Et encore, ils doivent être doux. Le plus important, c'est d’écouter son corps.

Pourquoi faire appel à un coach sport à domicile à Lyon pour les séances d’étirements ?

Comme vous pourrez le réaliser, la séance d’étirement est assez complexe, surtout pour les débutants. Vous aurez besoin d’un coach sportif à domicile à Lyon. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour assurer l’équilibre musculaire. Vous pourriez vous dire que vos pratiques sportives sont assez simples : course à pied, vélo, natation, etc., que vous n’avez pas besoin d’étirements compliqués. Mais là se trouve votre erreur. Vous sollicitez des muscles dont vous soupçonnez l’existence, alors vous ne pouvez pas les étirer convenablement.

Votre coach sportif à domicile à Lyon vous fait profiter de meilleures séances d’étirement adaptées à vos activités sportives. Il vous indique les mouvements à faire pour travailler tous les groupes musculaires. Le coach personnel vous aide à bien effectuer les postures. Il est également présent en guise d’encouragement. Il tempère la séance et identifie les alertes de blessures.

femme qui s'étire guidé par son coach à domicile

À la recherche d’un coach de sport individuel fiable et à l’écoute à Lyon ? Faites-moi confiance. Je peux vous aider à atteindre vos objectifs en élaborant un programme sportif complet et personnalisé rien que pour vous. Mon accompagnement vous aidera à obtenir les résultats que vous recherchez, et ce, en toute sécurité. Mon service de coaching sportif à domicile Lyon s’adapte entièrement à votre rythme et à votre disponibilité.

Retour au blog

Depuis 2020 Ils partagent leur satisfaction : Découvrez les avis certifiés et authentiques de mes clients :

Réservez une séance avec moi !